Le home organizing, un métier en plein essort !

Un nouveau métier?

Le métier de home organizer est un métier relativement récent. En effet, il y a encore peu de temps, l’idée même d’embaucher un professionnel pour trier et ranger son intérieur pouvait sembler extravagante. Pourtant, le home organizing est un métier qui répond à un véritable besoin, celui de simplifier la vie quotidienne en proposant des solutions concrètes et personnalisées pour optimiser l’espace de vie et réduire la charge mentale quotidienne.

Apparu aux Etats Unis, dès les années 80, les professionnels de l’organisation se regroupent en une fédération (NAPO). Ce métier est ensuite popularisé par la célèbre Marie KONDO, les séries Netflix et plus récemment des émissions de télévisions comme E=m6 ou « Détox ta maison ».

Un métier polyvalent au multiples facettes

LE HOME ORGANISING

Désencombrement, tri, organisation, rangement et optimisation des espaces de vie.

Le home organizer (aussi appelé coach ou consultant en rangement/organisation) accompagne à la prise de décision dans le tri (objets à garder ou à se séparer) à la réorganisation et au rangement pour une optimisation des intérieurs des particuliers.

LE OFFICE ORGANISING

Tri, organisation, rangement et optimisation des espaces de travail.

L’office organizer conseil et accompagne les particuliers et professionnels dans le tri, le classement et l’organisation des documents papiers et numériques, mais aussi à l’optimisation des environnements de travail (sur site ou télétravail).

J’aide les actifs débordés par le quotidien, qui ont déjà essayé des méthodes de rangement et qui aujourd'hui veulent prendre un nouveau départ, en se sentant enfin réellement bien dans leur cocon adapté à leur mode de vie et qui révèle leur personnalité.

LE HOME MANAGEMENT

Organisation et gestion optimale du quotidien d’un foyer (gestion des courses/repas, linge…)

L’accompagnement par un home manager permet de redéfinir une organisation quotidienne et familiale. Les méthodes utilisées permettent d’alléger la charge mentale domestique en mettant en place de nouvelles habitudes, des routines dans le but de simplifier la gestion du quotidien.

LE OFFICE MANAGEMENT

Organisation et gestion optimale personnelle et professionnelle (gestion du temps et des priorités)

Le professionnel analyse et optimisation les organisations personnelles et professionnelles. Son champ d’expertise permet d’améliorer la gestion du temps, les priorités, la conciliation des différents temps de vie garantir une meilleure qualité de vie.

Voici la chronologie des professionnels de l’organisation (réalisation par audrey mutter)

Chronologie de l'histoire et des faits marquants des professionnels de l'organisation et amélioration continue